Soie – Alessandro Baricco

Chaque année en janvier, Hervé Joncour fait le même voyage; il se rend de l’autre côté de la Méditerranée acheter des œufs de vers à soie pour les producteurs d’étoffe de son village. Mais une épidémie de pébrine, qui rend les œufs inutilisables, le force un jour à modifier son périple. Après consultation avec le sage et les producteurs de soie du village, il est convenu que Joncour se rendra désormais au Japon, réputé pour la qualité de ses vers et de ses soies somptueuses, afin d’acheter les précieux œufs.

Cependant, le trajet est beaucoup plus long et les risques, considérables; nous sommes en 1861 et le Japon demeure très frileux envers les visiteurs étrangers. Qu’à cela ne tienne, Joncour accepte le défi. Et c’est ainsi qu’il entreprend un voyage de près de six mois pour rapporter la précieuse marchandise, voyage qu’il répètera trois fois plutôt qu’une. Car ce qu’il y trouvera –  mystère, sensualité, désir, érotisme – le bouleversera à jamais.

Alessandro Baricco, grand écrivain italien plusieurs fois primé et auteur de nombreux titres, a une plume exceptionnelle. Son style, très épuré, est souvent comparé à l’art des haïkus japonais et nous rappelle les romans de Kim Thuy. Ses textes, poétiques et énigmatiques à la fois, empruntent un rythme qui nous berce et nous envoûte.

Un véritable petit bijou!

Ajouté à la catégorie Envie de dépaysement

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Cette section vous appartient – j’y rapporterai vos suggestions, vos commentaires et toute autre information pertinente aux trippeuses de livres qui viennent s’inspirer dans ce site. Ainsi, il nous permettra de faire évoluer la plateforme et de la rendre plus riche, plus
vivante et surtout, plus inspirante.