Soyez informée des mes nouvelles idées de lecture, des évènements littéraires à venir et plus encore en joignant la communauté des Trippeuses de livres.
Cette page est principalement constituée des critiques de mes plus récentes lectures, quoique j’y dresse aussi parfois des petites bios d’auteurs à connaître. Si pour la plupart, ces articles traitent de livres que j’ai appréciés, ils ne sont pas pour autant tous ajoutés à mes Idées de lecture.
Je vous conseille donc de feuilleter cette section attentivement car elle regorge de petites perles et découvertes littéraires additionnelles.
Pour vous assurez de ne rien manquer, visitez régulièrement mon site et aimez Idées de Lectures sur Facebook ou Instagram. Vous serez ainsi notifiées lors de la publication de nouveaux articles.
David Goudreault est poète, romancier, chroniqueur, travailleur social, slammeur et j’en passe. Son incroyable habileté à jouer avec les mots transforme tout ce qu’il touche en succès. Lauréat de nombreux prix tant au Québec qu’à l’étranger, d’abord pour sa poésie puis plus récemment pour ses œuvres littéraires, j’avais le désir depuis longtemps de découvrir ses […]
Si l’on s’en tient aux faits, ce livre raconte l’histoire d’un vol de banque qui n’en est pas un, duquel découle une prise d’otages qui n’en est pas une et d’une enquête policière des plus inefficaces, rendue impossible par huit témoins tous plus récalcitrants et déroutants les uns que les autres. Aussi bien dire que […]
La quatrième de couverture débute avec cette phrase : Si, comme elle l’écrit, l’eau s’apprend par la soif et l’oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s’apprend par la mer et par les villes. Et bien moi, je crois plutôt qu’Emily Dickinson s’apprend par Dominique Fortier.
Véritable petit bijou, ce roman nous plonge dans le Montréal des années 30. Les enfants illégitimes ou abandonnés emplissent alors les orphelinats, dont celui des Sœurs de la Miséricorde, où ils grandissent dans des conditions difficiles et dénuées de chaleur humaine. Mais parmi ces enfants, il y a Rose et Pierrot, deux petites étoiles qui […]