Anxious People – Fredrik Backman

Si l’on s’en tient aux faits, ce livre raconte l’histoire d’un vol de banque qui n’en est pas un, duquel découle une prise d’otages qui n’en est pas une et d’une enquête policière des plus inefficaces, rendue impossible par huit témoins tous plus récalcitrants et déroutants les uns que les autres. Aussi bien dire que l’histoire débute dans le chaos.

Mais détrompez-vous, car du chaos ressort l’Humain, cet être complexe qui tente, du mieux qu’il le peut, de faire face à son quotidien qui est tout sauf un long fleuve tranquille. Et c’est là l’histoire véritable du roman, soit celle de gens ordinaires qui ont en commun de chercher comment affronter les nombreux défis que la vie parsème sur leur route.

Construit de façon tout à fait originale, ce livre est au départ déstabilisant. S’il nous donne l’impression d’être pris dans une énorme spirale qui nous ramène sans cesse à la case départ, on finit rapidement par comprendre le rythme, à s’y faire et à en devenir accro. Et ce sentiment de revivre toujours la même histoire se dissipe au fur et à mesure que l’on progresse dans la spirale, qu’elle prend forme et que les personnages en dévoilent un peu plus sur eux-mêmes ainsi que sur l’histoire invraisemblable qu’ils ont vécue. Les fils se rattachent, on en apprend plus sur leur passé, sur les liens qui les unissent, bien souvent à leur insu, et peu à peu le voile se lève sur les origines du chaos.

Si ce n’était du fait qu’une amie me l’avait fortement conseillé, je ne suis pas certaine que j’aurais lu ce livre en entier, car le résumé ne m’attirait guère et les trente premières pages me donnaient le sentiment de tourner en rond. Mais c’était sous-estimer le talent de cet auteur, car on se laisse prendre au jeu rapidement, et plus on avance dans notre lecture et plus on prend la mesure du talent immense de cet auteur suédois à qui l’on doit aussi le Bestseller Ove. Bref, un très beau roman, tendre et drôle à la fois, que je vous recommande fortement.

Seul bémol, la traduction française n’est pas encore disponible. Mais restez à l’affût, car à la lumière du succès immense que connaît ce roman, celle-ci ne devrait pas tarder.

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Cette section vous appartient – j’y rapporterai vos suggestions, vos commentaires et toute autre information pertinente aux trippeuses de livres qui viennent s’inspirer dans ce site. Ainsi, il nous permettra de faire évoluer la plateforme et de la rendre plus riche, plus
vivante et surtout, plus inspirante.